07 avril 2009

Apocatastase

Apocatastase - Nom féminin, singulier
« la transcription du terme grec apocatastasis, qui signifie la restauration dans l’état original ou primordial. »

Ce projet roule dans ma tête depuis Août 2007 et ne cesse de me tourmenter. Une Sci-Fi!

Je ne sais trop dans quoi je me suis lancé car aucun dialogue n'est prévu: peu courant pour un récit influencé par une structure classique. J'essaie d'établir une base tiré des principes du Arch plot afin de contrôler le plus possible un publique général: un protagoniste, un désir ultime, 3-4 actes etc. Je vais probablement me réfugier sous les ailes du minimalisme.

Le concept est quelque peu inusité, mais je mets un effort considérable sur la structure du scénario afin qu'il puisse être davantage accessible, plus véritable.

Je me réfère énormément au bouquin de Robert McKee: Story. Un ouvrage qui, je crois, est essentiel pour tout scénariste amateur qui n'ont jamais été formé par une académie quelconque. Un recueil de base très complet où l'on retrouve les bases universelles de l'écriture de récit, peu importe le support: Cinéma, théâtre, littérature etc. Les principes et les structures sont toujours similaires.

Aucun commentaire: