20 août 2009

Dure pluie qui s'abat sur nous

L'industrie du jeu vidéo bat son plein. Beaucoup d'aspects positifs s'offrent à nous, mais il y a aussi de mauvais côtés. Comme par exemple, si votre budget est assez restreint, il est fort possible que vous n'ayez qu'une seule console Nex Gen. Pour ma part, je n'ai qu'une Xbox 360 et c'est à ce moment même que les complications adviennent.

Heavy Rain, un titre qui sortira exclusivement à la PS3, est prévu pour le premier quart de l'année 2010. C'est déjà une longue attente si on oublie que je n'ai pas de PS3. Donc, lorsqu'il sera sur nos tablettes, je n'aurai pas la satisfaction de me le procurer pour enfin y jouer.

Tristesse, regrets, douleur.

Pourquoi ai-je une si grande attente? C'est fort simple: j'adore les story-driven games. Il paraît qu'Heavy Rain sera révolutionnaire à ce niveau. Le jeu reposera entièrement sur une histoire. Incarnant au début un personnage X, vous vous verrez peut-être au volant d'un autre personnage si ce dernier meurt. Peu importe à quel moment vous mourrez, l'histoire ne prendra qu’une nouvelle direction : Impossible d'être game over. On ne peut s'empêcher d'être emballé à l'idée que chaque partie sera forte en expérience narrative et en immersion. Espérons maintenant que cette mécanique complexe ne nuise au storytelling. C’est l’enjeu principal de ce jeux vidéo! Il faut donc un ou plusieurs maîtres scénaristes derrière tout ça. De plus, le staging des personnages devient important. Les thèmes lourds et profonds se doivent d'être conduit par du bon acting. Enfin, du jeux d'acteurs où le silence parlera plus souvent que les mots (je me permets de rêver?). L'ambiance qui supporte bien le thème dramatique ajoute aussi à mon impatience.

Allez voir les 2 vidéos ci-dessous, vous comprendrez peut-être d'avantage mes raisons.

Vidéo 1

Vidéo 2

Aucun commentaire: